« La vie est légère, il n'y a que l'homme pour la rendre pesante. »
Thierry Luterbacher
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Ceux qui appréhendent la vie autrement, qui préfèrent les rêves au quotidien, au réel, trouvent difficilement leur place dans notre monde. Harry s’en apercevra rapidement à ses dépens après avoir été acheté un billet pour la lune : direction l’hôpital. Devant un personnel médical attendri, il entreprend la construction d’une fusée avec ce qu’il trouve sur place : papier toilette, trombone, moteur d’aspirateur… Le voyage se prépare vers ce satellite dont l’apparence change chaque nuit mais qui conserve toujours sa même beauté. Voilà un bel et singulier OVNI ou plutôt LVNI qui vous transportera sur votre lune, il vous guidera en effet pour trouver votre propre lune, cet endroit particulier où vous pouvez vous éloigner, rêver, vous évader, un endroit dont « on ne revient vraiment jamais. » Entre Amélie et Boris, une folie douce et communicative, un bel hommage au rêve et à l’imagination, à la poésie, à la vraie vie, sans artifice, à la résistance pacifique à notre monde éprouvant et étouffant. Un roman lunaire !
« Une grande majorité d’entre nous pourrait citer le nom du premier homme à avoir été sur la lune, mais personne ne saurait dire qui a été le premier à être dans la lune. Il faudrait, pour cela, remonter bien plus loin. »
Fiche #2441
Thème(s) : Littérature française
Le jeune héros grâce à une boîte de maquereaux récalcitrante tombe amoureux d’une caissière. De leurs premières rencontres jusqu’à leur séparation, il nous fait partager souvent avec humour, ses espoirs, ses envies et surtout revient sur son enfance, ses chiens, sa sœur, son père et sa mère qui les a quittés rapidement avec un type « qui ne pipait mot ». Contemplatif et rêveur, cette période est toujours très présente en lui et prétexte à anecdotes. Un texte très vivant, un parcours caractéristique de notre époque et un humour attachant.
Premier roman
« Trouver un logement lorsqu’on cherche un travail est aussi difficile que de trouver un travail lorsqu’on cherche un logement. »
Fiche #1345
Thème(s) : Littérature française