« Bref, tâchez d'être vivant. Vous serez mort bien assez tôt. »
William Saroyan
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Obi a un unique compagnon, son stylo quatre couleurs. Alors il le chérit et lui accorde des super pouvoirs. Obi en effet déborde d’imagination certainement due en partie à sa solitude et au fait que « … tout le monde sait que c’est un golmon. Et Obi lui-même l’a compris très jeune, qu’il était un golmon… », « Il a le cerveau déchiré ». Alors comment trouver sa place au collège quand on ne sait que lui sourire « tendrement comme on fait aux gosses pour lesquels on ne bougera pas le petit doigt » ? Obi est partout où on ne l’attend pas et jamais où on l’attend, Obi cherche son stylo qu’il a égaré. Amoureux de Candice, il fait face aux autres élèves et aux enseignants pour la plupart désabusés, usés, proches de l’abandon, des profs violents, des profs rêveurs, « il veut toujours que les élèves soient comme des enfants parfaits qui n’existent pas. », des profs débordant de certitudes qui ont en commun de finir dévorés par l’impossibilité d’assurer correctement leur boulot. Personne n’est heureux, serein dans ce collège et ça déborde chez Obi comme chez les profs, le feu d’artifice est proche ! Un roman « dédié aux enfants et aux adultes des pauvres écoles » percutant qui rappelle que le collège peut aussi devenir une machine à broyer l’humain, adolescents comme adultes.
Premier roman
« Peut-être qu’on n’y est pas pour grand-chose quand ça fonctionne ou quand ça ne fonctionne pas. C’est une histoire de concordance, d’adéquation d’orbites, de solstice ou d’équinoxe. C’est une allumette qui prend ou ne prend pas. Quelque part entre la magie et la physique. »
Fiche #3280
Thème(s) : Littérature française