« Parfois les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre. »
Carla Guelfenbein

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

103378456

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Caleb Azumah Nelson - Nos petits mondes

Caleb Azumah NELSON

Nos petits mondes
Denoël

340 pages | 14-07-2024 | 22€

Stephen est un jeune membre de la communauté ghanéenne exilée à Londres et nous fait partager trois de ses étés depuis l’enfance, une mère tendre et aimante, un père avec qui les relations seront tendues puis distendues, un frère aîné toujours présent. Face aux soubresauts de la vie, aux difficultés de l’exil, au racisme ordinaire, Stephen (comme son entourage proche) devra trouver comment se construire des « petits mondes », faire discrètement un pas de côté pour vivre. Et pour lui, cela ne passera pas par les études mais parfois par la cuisine puis par la danse et surtout la musique. Trompettiste, la musique le passionne, son pouvoir, sa capacité à nous aider à surmonter les épreuves (« Je ne me suis jamais trouvé que dans les chansons, entre les notes, dans ce lieu où la langue ne suffit pas… »), son universalité. Un superbe et attachant portrait d’un jeune homme discret porté par la musique, de sa vie, ses espoirs, ses tourments, ses déceptions, ses amitiés et amours. A noter le style de Caleb Azumah Nelson en parfaite adéquation avec les rythmes musicaux et les refrains adulés par Stephen.

« Alors la langue m’a toujours semblé un fardeau plutôt qu’un outil. Elle est toujours coincée quelque part, on perd toujours quelque chose entre l’émotion et l’expression. C’est la raison pour laquelle je me suis constamment tourné vers le son ; la façon dont une petite mélodie évoque un cœur brisé, dont un cri parle à notre euphorie, ou un gémissement à notre chagrin. La musique, le rythme, irréfutables. Le son nous aide à être plus proches de ce que nous ressentons. »

Ecouter la lecture de la première page de "Nos petits mondes"

Fiche #3197
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Santiago Artozqui


Autres livres de Caleb Azumah Nelson lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres