« Les animaux ne se comportent pas comme les hommes, dit-il. S'ils doivent se battre, ils se battent ; et s'ils doivent tuer, ils tuent. Mais ils ne s'assoient pas pour réfléchir aux meilleurs moyens de gâcher l'existence d'autres êtres vivants et de leur faire du mal. Ils ont de la dignité et de l'animalité. »
Richard Adams

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96202708

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie-Hélène Lafon - Histoire du fils

Marie-Hélène LAFON

Histoire du fils
Buchet-Chastel

172 pages | 08-08-2020 | 15€

Un siècle de l’histoire de trois générations d’une famille entre Figeac, Aurillac, leurs beaux paysages oubliés, et Paris et notamment l’histoire d’un fils de père inconnu, « A père inconnu, fils inconnu. ». Gabrielle accouche à 37 ans et confie son fils, André, à sa sœur Hélène. Le petit André se retrouve à Figeac avec Hélène et Léon et leurs trois filles, Gabrielle repartant travailler à Paris ne retrouvant André que chaque été. André adopte immédiatement sa nouvelle famille, Léon l’adore et c’est réciproque, « Léon parle comme ça, il a ses mots à lui qu’André aime bien ; ce sont des mots qui arrangent les choses, font rire, ou sourire, et consolent le monde. Il préfèrerait qu’Hélène et Léon soient ses vrais parents, et les cousines ses vraies sœurs. Il préfèrerait mais il a toujours su la vérité. » : il reste néanmoins un vide, ce père inconnu qui ne connaît pas l’existence d’André. Cent ans de vie modeste, de silence, « Soupire rime avec sourire... », d’histoire de vies, de vraies vies, histoire de familles, donc avec son lot de soucis et de tensions mais que l’écriture et le style de Marie-Hélène Lafon apaise et contrebalance avec une certaine sérénité. Comme d’habitude, le seul reproche à faire à Marie-Hélène Lafon est de contraindre le lecteur à sortir trop rapidement du tendre et doux cocon dans lequel elle l’installe si efficacement.

Ecouter la lecture de la première page de "Histoire du fils"

Fiche #2571
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Marie-Hélène Lafon lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres