« Ecrire le monde tel qu’il est, tâcher d’emprisonner une nuance, un parfum ou un son dans des mots, c’est un peu comme jouer du Schubert en présence du compositeur qui ricane dans la salle obscure. »
Amos Oz

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96246852

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Paul Dubois - L'origine des larmes

Jean-Paul DUBOIS

L'origine des larmes
L'Olivier

247 pages | 21-04-2024 | 21€

en stock

Le père de Paul Sorensen vient de mourir au Canada. Paul rapatrie le corps et à son arrivée, son premier acte est inattendu : il tue à nouveau son père déjà mort de deux balles ! Jugement et obligation de soin. Un an chez un psy, Frédéric Guzman. Un an pour confier ses histoires au milieu de l’eau : ses larmes, les larmes du psy atteint d’un épiphora, les larmes de la Garonne qui en 2031 n’arrive plus à évacuer les pluies (les larmes de Gaïa ?) incessantes. Le destin de Paul est initié par sa naissance : sa mère et son jumeau n’y survivront pas : « L’origine des larmes se trouve là, au fond du ventre de ma mère. ». Il se retrouvera alors seul avec son père, Lanski, manipulateur, pervers, violent. La haine pour Lanski ne le quittera plus et éclaire sa vie, son destin. Avec son humour noir et ses digressions habituels (et un zeste d'érudition supplémentaire), Jean-Paul Dubois, sa tondeuse, son chien et son Paul dressent un portrait qui trouvera son paroxysme dans une vengeance explosive et inattendue.

Ecouter la lecture de la première page de "L'origine des larmes"

Fiche #3167
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Jean-Paul Dubois lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres