« La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan. »
Hafid Aggoune

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

126448011

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Anne-Sophie Jacques - Boa

Anne-Sophie JACQUES

Boa
Dalva

130 pages | 13-03-2025 | 18€

en stock

La crise climatique a produit ses effets, les cultures souffrent, l’eau manque, nourrir les citadins est devenu compliqué. Des petites communautés se forment un peu partout avec au programme la survie : « De survivre, oui. De vivre, non. » Les volonterres tentent de continuer de travailler la terre, Léo est l’une d’eux. Son engagement et sa vie frugale lui conviennent. Seule frustration, la nage lui manque. Alors quand Mathieu lui annonce un lâcher d’eau, elle part, seule, avec une vieille voiture pour quelques instants de bonheur dans l’eau. Au retour, elle tombe en panne et rencontre alors Boa une femme élégante, dans une belle voiture. Elle l’emmène en lui proposant un cours de mécanique pour réparer sa voiture. Elles retrouvent un groupe de femmes clandestines, les Clandés féministes, et résistantes, et le cours de mécanique va vite être oublié pour un face à face entre les deux femmes avec des discussions, des débats, des confrontations pour un apprentissage de la vie, de la liberté, de l’émancipation. Léo, version féminine du Petit Prince d'aujourd'hui, va apprendre à se connaître, à connaître Boa, à connaître cette communauté tout en se racontant, se dévoilant. Ces femmes en lutte savent que retrouver le monde d’hier est impossible et non souhaitable et préfèrent construire ensemble le monde de demain.

Premier roman

« Le cloud a fini par tout aspirer, y compris notre maîtrise du monde. »

« On a perdu le savoir de la réparation. »

« J’ai fini par conclure qu’on a tous et toutes un connard en soi, et ce n’est pas si grave tant qu’il ne prend pas le pouvoir. »

Ecouter la lecture de la première page de "Boa"

Fiche #3301
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres