« Quand vous êtes né sans le sou avec au cœur la façon des gens simples et que tout ne cesse de vous le rappeler, vous e savez pas pour quelle réussite vous vous êtes battu et les lendemains de victoire peuvent avoir des accents de défaite. »
Philippe Ségur
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Paul et Fabien vivent ensemble et après quinze de ans de vie commune leur bonheur s’envole avec l’adoption d’Octave sous l’impulsion de Paul. Musicien reconnu, il choisit de se mettre en retrait de la création musicale pour partager un quotidien doux, tranquille, aimant comme n’importe quelle famille. Jusqu’au drame : un week-end chez la mère de Paul, une piscine extérieure non protégée, Octave, deux ans, en cachette part se baigner et au petit matin il est retrouvé mort. Désespoir et douleur absolus pour Paul et Fabien mais aussi pour leurs proches. Le désespoir et la douleur sont rapidement complétés par la culpabilité, la colère, la rancœur… Puis Paul étant connu, les médias vont s’emparer de leur drame, de leur intimité : la responsable d’un mouvement opposée au mariage pour tous n’hésitera pas à exploiter cette mort pour étayer ses arguments haineux et c’est la double peine pour Paul et Fabien, la haine homophobe, les jugements rapides et préjugés (« Soudain la haine entrait chez nous. ») déferlent violemment alors comment réagir : se taire, porter plainte, se montrer, s’isoler... Même si l’amour continue d’exister entre eux, même si Octave reste présent en eux (« … je n’aurai jamais fini de dire qui était Octave. ») le couple n’y résistera pas. Leur histoire est devenue publique, elle « a fait de leur deuil intime un deuil public. ». Paul rencontrera un amant qui l’écoutera, c’est lui, A., qui nous racontera cette histoire. Au milieu de toute cette haine et de cette tension, comment se consoler ? Comment prendre le temps de dire au revoir à Octave ? Texte douloureux mais aussi immense déclaration d’amour à un enfant, et hommage à une belle et aimante paternité (page 93) bien loin des slogans excluant et haineux des manifestants opposés au mariage pour tous.
Ecouter la lecture de la première page de "Berceuse pour Octave et Paul"Fiche #3302
Thème(s) : Littérature française