« J’ai compris que détester, c’est s’interdire d’être l’autre. »
Jadd Hilal
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Un couple s’installe dans un nouvel appartement et pend la crémaillère. Grand moment de bonheur, et le lendemain, les lieux sont en total désordre et tout devient fou : un plombier arrive sans que personne ne l’ait appelé, Emmaüs débarque, puis un flic et enfin une composition florale… Le couple (des psys) converse autour de leur couple et de ces évènements improbables. Comme d’habitude avec JM Erre, les situations cocasses s’enchaînent, on rêve, on frise le loufoque pour nous parler des emmerdes de la vie, de la vie de couple, un couple en autoanalyse pour notre plus grand plaisir.
« Psy ou plombier, on cherche des solutions pour déboucher des situations problématiques. Dans les deux cas, on désengorge, on purge, on assainit de la tuyauterie. Et on n’a pas peur de patauger dans le malpropre... »
« Il faut considérer que l’emmerdement n’est qu’un ressenti subjectif… »
« La foi est le moyen suprême pour se débarrasser de l’emprise toxique de l’emmerdement. »
« Le couple est névrotique par essence… Le couple n’est pas une structure naturelle, mais tout est fait pour que l’on vive à deux. »
Fiche #3305
Thème(s) : Littérature française